Directeur commercial et marketing dans l’agro-alimentaire : un métier passionnant
Interview Aurélien VETAULT, Consultant PGC-Produits Finis chez Leaderia
Quelle est selon vous la bonne description du métier de Directeur Commercial et Marketing dans l’agroalimentaire ? Quel est son rôle ?
Il pilote la stratégie marketing : conception, coordination et évaluation sans oublier d’assurer la cohérence d’une stratégie marketing créatrice de valeur : communication, identité des marques, innovations produits, aide à la commercialisation, etc
Il valide et gère un budget nécessaire au déploiement des activités / plans marketing en prenant en compte les ambitions et objectifs de l’entreprise sur ses marchés, opportunités de marchés, objectifs concurrentiels etc
Il encadre l’équipe commerciale et marketing : il manage des profils cadres de haut vol et propose la meilleure organisation possible par marque, marchés, catégories de produits etc. Il veille à leur niveau d’expertise, leur évolution, etc
Il embarque tous les métiers en transverse en mode networking : supply-finance-rh
Activités éventuelles :
Piloter la plateforme d’e-commerce lorsque l’entreprise dispose d’une plateforme d’achat en ligne.
Se déplacer en France et à l’étranger pour soutenir et animer les équipes locales afin de développer l’entreprise sur des marchés hors France.
Quels sont les différents circuits de distribution possibles d’un Directeur Commercial et Marketing du secteur de l’agro-alimentaire ?
GMS, Food Service, BtoB, BtoC avec le Digital Marketing, le e-marketing et le e-commerce, réseaux spécialisés (magasins, bio, boulangeries artisanales, etc)
Est-ce un poste largement répandu dans ce secteur ou il est seulement présent chez certaines typologies d’entreprises ?
Il est présent dans tous les secteurs d’entreprises et dans la majorité des entreprises agro, principalement les ETI et PME dès 8 millions d’euros de CA.
Le poste de Directeur Commercial et Marketing dans l’agroalimentaire recouvre-t-il des situations très diverses ?
Evolutions rapides des marchés agroalimentaires nationaux et internationaux ; émergence de nouvelles technologies qui multiplient les flux d’informations sur les consommateurs ; prise en compte des enjeux et attendus sociétaux et environnementaux.
Savoir anticiper les nouveaux attendus du marché pour son entreprise dans un monde où les habitudes de consommation changent très vite.
Connaissance des circuits de distribution : La maîtrise des spécificités des réseaux de distribution français voire international est un gage de réussite.
Connaissances des catégories de produits pour une meilleure compréhension des enjeux et problématiques et une légitimité auprès de l’entreprise et des acheteurs
Ce poste nécessite des compétences en marketing, en négociation, et en management direct ainsi qu'une solide connaissance du secteur agroalimentaire et de ses particularités.
Une adaptabilité est requise.
Quelles sont les spécificités du métier de Directeur Commercial et Marketing dans l’agro-alimentaire que vous ne retrouvez pas dans d’autres secteurs ?
L'industrie agroalimentaire est soumise à des réglementations strictes en matière de sécurité alimentaire, d'étiquetage, de traçabilité des produits et d'autres normes de qualité.
Le Directeur Commercial et Marketing doit être bien informé sur ces réglementations et veiller à ce que l'entreprise les respecte scrupuleusement. Les timings sont différents : ex de l’ultra frais et de la péremption des produits
Saisonnalité des produits :
De nombreux produits alimentaires sont saisonniers, ce qui signifie que la planification des ventes et du marketing doit tenir compte de ces variations saisonnières. Par exemple, les produits agricoles comme les fruits et les légumes ont des périodes de récolte spécifiques.
Sensibilité aux tendances alimentaires : Les tendances alimentaires évoluent rapidement, ce qui nécessite une veille constante pour s'adapter aux préférences des consommateurs. Le Directeur Commercial et Marketing doit être agile pour ajuster les produits et les stratégies en conséquence.
Gestion de la chaîne d'approvisionnement : Les produits alimentaires nécessitent une chaîne d'approvisionnement complexe, de la production à la distribution, en passant par le stockage. Le Directeur Commercial et Marketing doit travailler en étroite collaboration avec d'autres départements pour s'assurer que les produits sont disponibles en temps voulu.
Durabilité et responsabilité sociale : Les préoccupations environnementales et sociales sont de plus en plus importantes dans l'industrie agroalimentaire. Les Directeurs Commerciaux et Marketing doivent prendre en compte ces enjeux dans leurs stratégies pour répondre aux attentes des consommateurs.
Importance de la marque : La construction d'une marque forte est cruciale dans l’agroalimentaire car elle contribue à la fidélisation des clients et à la création de la confiance. Le Directeur commercial et Marketing doit investir dans le développement de la marque et dans la gestion de la réputation
En général, à qui est rattaché hiérarchiquement le Directeur Commercial et Marketing dans l’agro-alimentaire ?
Direction Générale ou Direction de Cluster
Quel est son environnement de travail ? Qui sont ses principaux interlocuteurs en interne et en externe ?
Travaille en étroite collaboration avec les différents services internes de la société (R&D, Finance, Production, Qualité, Logistique, RH, Comptabilité, Commande, etc)
Ses propres équipes commerciales et marketing
La Direction Générale
Lobbying possible auprès de syndicats ou fédérations professionnelles
En général, quels sont les postes précédents occupés par le Directeur Commercial et Marketing dans l’agroalimentaire ?
Management d’équipes élargies dans le commerce et le marketing idéalement dans un secteur d’activité similaire.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de Directeur commercial et Marketing dans l’agroalimentaire ?
Avantages :
Quelles études permettent plus facilement l’accès à un poste de Directeur Commercial et Marketing dans l’agro-alimentaire ?
Quelles sont les qualités incontournables pour être recruté en tant que Directeur Commercial et Marketing dans l’agro-alimentaire ?
- Défendre ses convictions, recommandations auprès des autres membres du Codir et de la Direction Générale avec des plans d’actions communs
- Manager et meneur d’hommes et capacité à animer des équipes transverses
- Business and customer-oriented, goût du résultat
- Sens de la négociation
- Capacités d’analyse stratégique
- Gestionnaire de budget et aisance avec les chiffres
- Maîtrise des techniques / méthodes / outils marketing et commerce
- Créativité, curiosité
- Excellentes capacités de communication
- Maîtrise des techniques de conduite de projets
- Capacité à prioriser et à arbitrer
- Prise de hauteur
- Facilité à travailler sous la pression du résultat
- Maîtrise de l’anglais
Quel est le salaire d’un Directeur commercial et marketing dans l’agroalimentaire ? Bénéficie-t-il d’autres avantages ?
Quelles sont selon vous les perspectives d’avenir du métier de Directeur commercial et marketing dans l’agroalimentaire ?
Le poste est un requis de toute entreprise qui veut réussir sur ses marchés.
Rôle clé dans la transformation digitale de l’entreprise – Présence via un site internet, des publications sur les réseaux sociaux, éventuellement la mise en place d’une plateforme d’e-commerce mais aussi intégrer des outils permettant d’automatiser la gestion des contacts avec les clients (logiciel de gestion de la relation client, plateforme d’e-mailing…).
Face à des clients de plus en plus exigeants et informés et une augmentation des concurrents, un travail de segmentation de plus en plus fin et de rendre les discours et l’offre de l’entreprise de plus en plus personnalisés et différenciants tout en gardant une vision stratégique qui permette de conserver une expérience client cohérente.
Quelles sont les évolutions possibles pour un Directeur commercial et marketing dans l’agroalimentaire ? Que peut-on faire après ?
Directeur Général, Directeur de Centre de Profit, Directeur Commercial ou Directeur Marketing global ou dans un autre contexte, avec d’autres enjeux, catégories de produits etc, Entrepreneuriat, Consultant en stratégie
C’est un bon tremplin pour tout futur créateur d’entreprise car il est en quelque sorte un chef d’orchestre fédérateur touche à tout.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent accéder à un poste de Directeur Commercial et Marketing dans l’agro-alimentaire ? Quelle stratégie adopter ?
Une solide expérience terrain / Une expérience managériale significative auprès d’équipes de vente voire de fonctions Siège / Une solide expérience au national sur des fonctions marketing et/ou commerciales avec de la stratégie.
Dans diverses catégories de produits Food ou Hors Food (personal care, cosmétiques, etc) chez des Industriels ou Distributeurs.
Les passerelles entre les secteurs sont de plus en plus fréquentes mais la connaissance précise d’un univers tel que la Food est largement appréciée.