Interview RH : Armada, David Brun, Directeur Général Adjoint
Les prestataires en forces de vente externalisées génèrent en France une source non négligeable d’opportunités professionnelles dans la vente, en particulier pour les emplois d'attaché commercial GMS. Au delà du volume important de postes à pourvoir, ces prestataires sont réputés pour être de très bonnes écoles de formation dans la vente et représentent donc un atout certain sur votre CV. Faisons aujourd’hui davantage connaissance avec un des principaux acteurs du marché, Armada, via son Directeur Général Adjoint, David Brun.
Pouvez-vous nous présenter Armada ?
Armada est une société d’externalisation commerciale que nous avons fondée il y a plus de 15 ans après avoir passé autant d’années dans des métiers commerciaux au sein de groupes de PGC tels que Unilever pour ma part, Mars, Mondelez, Heinz-Petit Navire pour mes associés au lancement. De fait nous ne proposons que des prestations liées aux métiers commerciaux terrain et d’accompagnement commercial en négociations centrales pour les PME. Nous avons actuellement 110 collaborateurs dont 80 sur le terrain et une bonne dizaine en encadrement d’équipes.
Dans quels circuits de distribution êtes-vous présents ?
A peu près dans tous, mais majoritairement en grandes surfaces alimentaires (GSA). Nous avons en plus une activité significative en grandes surfaces spécialisées (GSS) pour le petit électroménager (PEM) et en grandes surfaces de bricolage (GSB). Nous avons également exercé à de multiples occasions en pharmacie, en négoce/BTP, en restauration hors foyer (RHF) notamment les circuits impulsion (snack, sandwicheries, boulangeries, buralistes, …) et restauration commerciale. Nous avons enfin eu quelques missions en BtoB.
Pour quels métiers de la vente recrutez-vous majoritairement ?
Chefs de secteurs ou attachés commerciaux GMS. Nous avons également pas mal de postes de promoteurs des ventes.
Quel est le profil idéal pour être recruté chez Armada ?
Un BTS dans les métiers de la vente (NDRC ou MCO) et les profils qui viennent du point de vente (anciens chefs de rayon, etc.) sont extrêmement appréciés chez nous. Mais nous saurons faire grandir toute personne de bonne volonté et à l’écoute !
Comment se passe le processus de recrutement chez Armada ?
Dans un premier temps les candidatures sont étudiées par notre cellule recrutement qui effectuera une première sélection et les premiers entretiens. Ensuite la short list par poste à recruter est proposée aux managers d’équipe qui effectueront leur choix final lors d’un second voire troisième entretien. Nous envoyons systématiquement une réponse à chaque candidature, favorable ou non, c’est un principe. Notre vivier de candidats, ex-collaborateurs, etc. est régulièrement entretenu grâce à notre ATS par les responsables de la cellule.
Concernant les niveaux de salaire et avantages associés, comment vous positionnez-vous ?
Nous pensons être dans la bonne moyenne du marché des prestataires mais c’est fortement dépendant des budgets qu’on nous alloue et de la bonne prise en compte des caractéristiques du marché par les clients ou prospects. Les collaborateurs, au-delà d’un véhicule de fonction 5 places ont tous une carte carburant + péage. Pour des questions de confort de trésorerie nous remboursons les frais 2 fois par semaine. Au-delà du salaire, c’est aussi en bienveillance, bien-être et projet d’entreprise que notre différence se fait.
Quelles sont vos principales valeurs, en particulier celles susceptibles d’attirer les talents ?
Vous reprenez la dernière phrase de la question précédente et vous y rajoutez une politique RSE active (notamment sur la réduction de notre empreinte carbone), accompagnement managérial, montée en compétence, sessions régulières de formation notamment au sein de notre Armadacademy (présentiel + e-learning, etc…) bref, tout un aéropage de « prestations » au service du bien être et du développement du collaborateur, afin qu’il performe en toute sérénité !
Quel programme d’intégration est prévu pour les nouveaux salariés chez Armada ?
Il est essentiel et nous l’avons rallongé cette année : il dure une bonne semaine à cheval sur 2, et alterne les sessions théoriques et pratiques ; en conséquence de quoi nous avons développé un système de parrainage interne : chaque nouveau chef de secteur GMS ira tourner sur un secteur géré par un chef de secteur GMS « parrain » , qui lui distillera les bons « tips » liés à son métier et sa mission, et auprès duquel, en plus de son management, il pourra solliciter du soutien au quotidien.
Comment sont gérées les évolutions de carrière chez Armada ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?
C’est également un point essentiel que nous valorisons : donner de la perspective aux commerciaux. Non seulement en apportant régulièrement de l’information sur la vie de la société, en organisant des sessions régionales « intermissions » durant lesquelles les collaborateurs d’une même zone mais œuvrant sur des missions différentes vont pouvoir se rencontrer, échanger et cultiver ce sentiment d’appartenance à Armada, mais également à travers l’Armadacademy (parcours commercial diplômant en interne). Nous avons développé une pépinière de talents qui pourront bénéficier de modules spécifique pour devenir managers, intégrer la cellule négociation, devenir compte-clé régional, etc.