Chef de rayon : fiche métier
Dans le domaine du commerce, le métier de chef de rayon est central. L'importance de ce rôle se reflète d'ailleurs dans les nombreuses offres d'emplois de chef de rayon disponibles sur le marché, chacune proposant des opportunités variées et stimulantes. Que ce soit pour une enseigne de taille modeste, un point de vente spécialisé ou pour un grand hypermarché, trouvez l'annonce adaptée à vos attentes sur notre site !
Quelles sont les responsabilités et les missions principales du chef de rayon ?
La gestion du compte d'exploitation
Le chef de rayon est responsable de la performance économique de son rayon, ce qui implique la surveillance de son chiffre d'affaires et de ses marges. En ce sens, il utilise les indicateurs commerciaux et financiers, puis il ajuste ses actions en conséquence, afin d'atteindre les objectifs fixés par son entreprise.
La mise en œuvre de la politique commerciale
Le chef de rayon déploie la stratégie commerciale définie par l'enseigne, pour son rayon. Pour cela, il met en place une présentation attractive des produits, afin de stimuler les ventes. Il met également en œuvre des opérations promotionnelles, dans le but d'augmenter le panier moyen des consommateurs.
La gestion du stock
Il assure aussi le suivi des stocks pour éviter les ruptures de produits, ou a contrario les surstocks pouvant entraîner des pertes.
Le management d'équipe
Concernant le management d'équipe, les missions du chef de rayon varient grandement d'un secteur à une autre. Dans les rayons où la présence de vendeurs n'est pas requise, tel que l’épicerie, les boissons ou encore les surgelés, le chef de rayon supervise une équipe d'employés de libre-service (employés commerciaux, ou encore gestionnaires de rayon). Ces derniers sont responsables du réapprovisionnement et du maintien de l'ordre des produits sur les linéaires (facing).
En revanche, dans d'autres rayons tels que l'électroménager, les télévisions ou encore les produits high-tech, le conseil des consommateurs est beaucoup plus présent. Le chef de rayon a donc plus un rôle assimilable à celui du chef des ventes. Il manage une équipe de vendeurs, les forme si nécessaire, veille à leurs performances et à l'excellence du service client.
L'ajustement des activités
Le chef de rayon doit analyser régulièrement les performances de son rayon et mettre en place des actions correctives si nécessaire. Il effectue également de la veille concurrentielle constante, pour que son rayon reste compétitif, tant en termes de prix que de qualité et d'innovation.
La conformité et la qualité
Enfin, le chef de rayon doit veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité, en particulier dans les rayons alimentaires. À ce titre, il doit absolument enlever des rayons les produits dont les dates de péremption sont dépassées ou dont la qualité semble altérée. Cela contribue aussi à maintenir ou à améliorer la satisfaction des consommateurs.
Quelles sont les compétences et les qualités requises pour être chef de rayon ?
Pour exceller dans le poste de chef de rayon, une multitude de compétences et qualités sont requises :
- Le management : le chef de rayon doit former ses équipes et avoir une motivation contagieuse, pour maintenir un environnement de travail positif et productif. Il doit également savoir gérer les conflits ;
- La disponibilité : il doit pouvoir travailler selon des horaires variables, incluant aussi les week-ends et les jours fériés ;
- La réactivité : il est souvent amené à travailler sous pression, pour répondre aux urgences et aux imprévus, tout en atteignant les objectifs commerciaux de son rayon ;
- La communication : le chef de rayon doit pouvoir interagir efficacement avec son équipe, sa hiérarchie, les fournisseurs et les consommateurs ;
- Le sens de l'écoute : il doit être attentif aux besoins des consommateurs pour adapter son rayon en conséquence ;
- La rigueur : le chef de rayon est une personne rigoureuse et attentive, veillant à la fois à l'atteinte des objectifs, mais aussi à la conformité des procédures ;
- L’esprit d'équipe : ce professionnel doit pouvoir collaborer efficacement avec les autres services de l'entreprise et les autres chefs de rayon de son point de vente ;
- La compréhension des techniques de vente et de marketing : sans cela, il lui est impossible de développer son chiffre d'affaires et de contribuer à la performance de son rayon !
Quel niveau d'études pour devenir chef de rayon ?
En règle générale, les chefs de rayon ont au moins un niveau d'études équivalentes à un Bac+2 :
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ;
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ;
- DUT Techniques de Commercialisation.
Ces diplômes techniques et commerciaux offrent une base solide pour démarrer en tant que chef de rayon adjoint, et évoluer ensuite vers le poste de chef de rayon.
L'obtention d'une licence professionnelle (Bac +3) dans le secteur du commerce, de la distribution ou de la gestion des entreprises est également la bienvenue pour occuper ce poste.
Quel est l'environnement professionnel du chef de rayon ?
Le chef de rayon travaille principalement dans des surfaces de vente telles que des supermarchés, des hypermarchés, des magasins spécialisés (électroménager, high-tech, ameublement, jardineries, bricolage, etc.).
Notez que la taille et la localisation du magasin sont des critères susceptibles d’affecter la structure et l'ambiance de son travail. Par exemple, un supermarché de taille moyenne en ville ne proposera pas la même expérience qu'un grand hypermarché en périphérie.
De même, selon le rayon géré (boulangerie, épicerie, textile, etc.), l'environnement peut considérablement varier, tant en termes de flux de travail, que de types de produits, et de nécessité de connaissances spécifiques.
Comme vu précédemment, les horaires d'un chef de rayon peuvent être irréguliers, incluant des journées prolongées, des week-ends et des jours fériés, surtout lors des événements promotionnels ou des périodes de forte affluence, à l'instar des fêtes de fin d'année.
Enfin, même si chaque entreprise a sa propre culture, sachez que la pression pour atteindre les objectifs de vente est une constante dans ce métier.
Les différents types d’enseignes qui recrutent des chefs de rayon
Les enseignes qui recrutent des chefs de rayon couvrent un large éventail de formats de magasins et de spécialisations produits. Chaque type d’enseigne présente des particularités susceptibles d'influencer les responsabilités et l'environnement de travail du chef de rayon. Dans la majorité des cas, ce dernier œuvre sous l'autorité du chef de département ou du directeur de magasin.
Supermarchés vs hypermarchés
Dans les supermarchés, les chefs de rayon peuvent gérer plusieurs rayons à la fois, en raison de la taille réduite du point de vente. Ces derniers travaillent de façon plus transversale. Dans les hypermarchés, en revanche, ils ont tendance à être responsables d'un seul rayon. Plus spécialisés, ils ont néanmoins une gamme de produits plus étendue, un chiffre d'affaires plus conséquent et un volume de stock plus important à gérer. Leurs responsabilités sont donc d'autant plus grandes !
Magasins spécialisés (électroménager, ameublement, jardineries, bricolage)
Les magasins spécialisés, comme ceux d'électroménager, d'ameublement ou encore de bricolage, requièrent des chefs de rayon avec une expertise technique plus poussée dans un domaine précis. La relation client y est plus personnalisée et la dimension de conseil est prépondérante. A contrario, celle-ci est presque totalement absente des supermarchés et hypermarchés, dans lesquels les consommateurs font leurs achats eux-mêmes.
Différences dans la dimension commerciale et l'encadrement d'équipes selon l’enseigne
Enfin, la dimension commerciale rattachée au poste de chef de rayon varie aussi fortement d'une enseigne à une autre. Par exemple, chez Darty ou dans des magasins de meubles, la vente est un aspect majeur. Le chef de rayon doit donc avoir une forte orientation commerciale.
De même, dans un magasin spécialisé, l'accent est aussi mis sur le développement des compétences en vente et la formation des équipes. En revanche, dans un hypermarché, il concerne davantage la gestion des stocks et l'optimisation de la présentation des produits en rayon. L'interaction avec les consommateurs est alors moins directe.
Quelles sont les perspectives d'évolution pour un chef de rayon ?
La grande distribution est un secteur réputé pour sa politique de promotion interne et ses nombreuses opportunités de carrière. Les CV de chef de rayon ne sont donc pas exempts de telles perspectives. Ils peuvent aspirer à des postes de plus hautes responsabilités :
- Chef de département: il s'agit du premier échelon naturel après le chef de rayon. L'individu prend alors la responsabilité de plusieurs rayons à la fois. Il supervise les performances des chefs de rayon sous son autorité et coordonne les stratégies commerciales à plus grande échelle. Il travaille plus étroitement avec la direction du point de vente et s'assure que les objectifs globaux de l'entreprise soient atteints. Cela implique aussi de développer une compréhension plus large du fonctionnement du magasin.
- Responsable de magasin ou directeur de magasin: à terme, le chef de rayon peut même se hisser jusqu'à un niveau hiérarchique plus élevé et évoluer vers des rôles de direction, comme celui de responsable ou de directeur de magasin. Dans cette fonction, la perspective est encore élargie et les opérations à gérer sont d'autant plus complexes.
Le salaire moyen d'un chef de rayon
En moyenne, un chef de rayon débutant démarre sa carrière aux alentours de 2000 € brut par mois. Avec de l'expérience, et notamment dans les grands hypermarchés ou les chaînes renommées, sa rémunération peut néanmoins augmenter et dépasser les 3000 € bruts mensuels. Notez toutefois qu'il peut y avoir de fortes disparités de rémunération à ce poste et que des primes sur objectifs s'ajoutent fréquemment au salaire de base.