Commercial itinérant : en quoi consiste le métier ?
Jobmarketingvente, comme son nom l’indique, est un site spécialisé dans la recherche d'emplois pour commerciaux. Or, en la matière, les opportunités sont nombreuses…
En France, le paysage commercial est en constante évolution. Les opportunités d'emploi sont multiples. Parmi elles, le commercial itinérant se démarque comme étant l'une des pierres angulaires du succès des entreprises.
En opposition au commerce sédentaire, le commerce itinérant est un métier qui se destine aux hommes de terrain, aimant parcourir de nombreux kilomètres pour développer leur portefeuille de clients et s'ouvrir de nouveaux horizons.
Cette carrière de job commercial itinérant vous intéresse ? De Bordeaux à Lille, en passant par Paris ou Marseille, Jobmarketingvente vous aide à trouver l'opportunité professionnelle faite pour vous !
Le commercial itinérant, un spécialiste de la vente active
Le commercial itinérant, également considéré comme un commercial de terrain, est un spécialiste de la négociation et de la vente active. Sa mission fondamentale ? Établir et entretenir des relations étroites avec ses clients, comprendre leurs besoins spécifiques et faire des offres adaptées pour conclure des transactions fructueuses.
Contrairement au commercial sédentaire, dont les activités se déroulent principalement dans les locaux de l'entreprise, le commercial itinérant investit son temps sur le terrain. Il se déplace régulièrement pour aller à la rencontre de ses interlocuteurs.
Quelles sont les responsabilités du commercial itinérant ?
La première mission du commercial itinérant est de forger des relations humaines authentiques avec ses clients. Les interactions sociales font partie intégrante de son métier. Qui plus est, en allant à la rencontre de ses interlocuteurs, le commercial itinérant se connecte encore davantage avec eux, de manière plus profonde. Il s'immerge dans leur environnement, ce qui lui permet de gagner leur confiance et de saisir de subtiles nuances qui pourraient échapper à un commercial sédentaire.
Pour chacun de ses clients, le commercial itinérant élabore des stratégies de prospection et de vente sur-mesure. Pour ne pas se déplacer inutilement, il mise sur une importante personnalisation, se traduisant souvent par une conversion plus élevée et une plus grande fidélisation.
Chaque jour, le commercial itinérant doit jongler avec une multitude d'imprévus. Il se doit donc d'être un professionnel flexible, capable de gérer les changements d'emploi du temps. Les annulations de rendez-vous de dernière minute et les opportunités inattendues font partie de son quotidien !
Vous l'aurez compris, les qualités d'un commercial sont nombreuses, c'est un poste qui suppose un certain nombre d'aptitudes.
Quels sont les points communs et les différences entre un commercial itinérant et un commercial sédentaire ?
Dans le domaine de la vente, deux rôles clés se distinguent : le commercial itinérant et le commercial sédentaire. Bien que ces deux postes partagent l'objectif ultime de générer des ventes et de développer le chiffre d'affaires, ils diffèrent considérablement dans leurs méthodes de travail et leurs responsabilités.
Les points communs de ces deux métiers commerciaux
Les commerciaux sédentaires et itinérants ont tous les deux pour mission principale de générer des ventes. Pour cela, ils doivent identifier les prospects, convaincre les clients de la valeur de leurs produits et services, puis conclure des transactions. Ils doivent donc être de fins négociateurs.
Les commerciaux sédentaires et itinérants doivent avoir de solides compétences en communication, tant en face-à-face que par téléphone ou par mail. Ils doivent être capables de communiquer clairement et efficacement via différents canaux.
En parallèle, ils doivent tous deux avoir une connaissance approfondie des produits ou services qu'ils vendent, pour répondre aux questions des clients, recommander les solutions les plus adaptées et contrer les objections.
Les différences entre sédentarité et itinérance
Comme l'indique le nom de leurs fonctions, le mode de travail d'un commercial itinérant n'est pas du tout le même que celui d'un commercial sédentaire. L’un passe la majeure partie de son temps sur le terrain, en se déplaçant pour rencontrer ses clients. L'autre, quant à lui, travaille depuis un bureau ou un point de vente.
Côté emploi du temps, les commerciaux sédentaires ont généralement un agenda plus structuré. Les commerciaux itinérants, en revanche, planifient leur semaine de façon autonome, selon les visites clients prévues, la disponibilité de leurs interlocuteurs et leur temps de déplacement.
Enfin, les commerciaux itinérants doivent absolument développer une certaine expertise sectorielle. En effet, au quotidien, ils sont des professionnels de la vente totalement immergés dans l'environnement de leurs clients.
Comment trouver un poste de commercial itinérant ?
Vous l'aurez compris, bien que les commerciaux itinérants et sédentaires partagent des objectifs et des compétences de base communs, leur approche du métier de la vente est très différente. Choisir entre ces deux rôles dépendra de vos préférences personnelles et de la manière dont vous souhaitez interagir avec vos clients.
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre le rang des commerciaux itinérants et de vous plonger dans les défis passionnants de ce métier, nous vous invitons à explorer les opportunités d'emploi présentes sur notre site. Jobmarketingvente vous propose des postes dans la France entière, qui vous permettront de façonner des relations commerciales durables et de contribuer à la croissance de votre entreprise.
Si vous n'aimez pas la monotonie et que vous êtes un fin négociateur, n'attendez plus : Jobmarketingvente déniche pour vous de nouvelles perspectives d'emplois !