Quel est le salaire d'un commercial ?
Pour les entreprises, le fait de disposer de ressources humaines compétentes dans le domaine commercial est un avantage concurrentiel indéniable. Cela leur permet de générer plus de chiffre d'affaires et d'établir des relations durables avec leurs clients. Mais les commerciaux sont-ils récompensés à leur juste valeur ?
De nos jours, les offres d'emploi pour commerciaux sont très nombreuses et variées. Si vous recherchez un poste dans le secteur de la vente, ou si vous envisagez une transition de carrière dans ce domaine, encore faut-il que vous ayez conscience du paysage salarial des commerciaux… Cela vous permettra de mieux négocier votre salaire, en ayant pleinement conscience du marché.
Voici donc un aperçu du salaire moyen des commerciaux, en France.
Le salaire moyen d'un commercial
Le salaire d'un commercial varie considérablement en fonction de plusieurs paramètres, tels que l'expérience, le secteur d'activité, la formation initiale ou encore la taille de l'entreprise. La part de fixe et de variable peut également faire fluctuer la rémunération commerciale. En toute logique, plus le commercial atteint ou surpasse ses objectifs et plus sa rémunération augmente. De même, un commercial junior n'aura pas la même paye qu'un commercial en fin de carrière.
De manière générale, le salaire d'un commercial junior oscille entre 25 000 et 30 000 € brut par an. En fin de carrière, il peut s'élever à environ 50 000 € brut annuels.
Quels sont les facteurs influençant les salaires des commerciaux ?
Plusieurs facteurs jouent un rôle majeur dans la détermination du salaire d'un commercial.
L'expérience professionnelle
En tout état de cause, les commerciaux expérimentés sont mieux rémunérés. En effet, leur savoir-faire contribue à générer de meilleures performances et à mieux fidéliser la clientèle. Ils en sont donc récompensés.
La formation initiale
Les commerciaux sédentaires ou les commerciaux itinérants disposant d'une solide formation peuvent avoir une meilleure rémunération, notamment en début de carrière. Devenir commercial en autodidacte aura forcément pour conséquence un salaire moins élevé qu'un jeune diplômé ayant validé un Master dans une école de commerce.
Le secteur d'activité
Les salaires varient aussi selon le domaine d'activité. Certains secteurs sont hautement compétitifs. D'autres sont très spécialisés et requièrent des connaissances techniques. En compensation, les commerciaux qui y travaillent peuvent percevoir des rémunérations plus attractives.
La taille de l'entreprise
Les grandes entreprises ont généralement plus de ressources pour offrir des salaires plus élevés que les petites structures. De même, il existe bel et bien des disparités entre les régions. Par exemple, à Paris, les commerciaux sont mieux rémunérés. Cela permet de compenser le coût de la vie plus élevée en Île-de-France que dans le reste de l'Hexagone.
La négociation initiale, l'ancienneté
La rémunération commerciale dépend aussi de la négociation faite à l'embauche. Prenez donc le temps de bien argumenter pour obtenir un salaire plus confortable. Pour négocier son salaire de commercial, mieux vaut vous appuyer sur des arguments tangibles, tels que les chiffres de vos précédentes performances commerciales. Si vous affirmez être un bon vendeur, prouvez-le : votre négociation salariale sera alors plus fructueuse !
Ensuite, n'hésitez pas à renégocier votre salaire régulièrement, notamment si vous avez surpassé vos objectifs. Faites valoir la plus-value que vous apportez à l'entreprise !
Comment obtenir un meilleur salaire de commercial ?
Pour viser un salaire plus compétitif en tant que commercial, vous devrez adopter une approche stratégique lors de vos négociations et mettre en avant vos qualités de commercial. Voici quelques recommandations pour maximiser votre potentiel salarial :
- Analyser les tendances de rémunération commerciale : familiarisez-vous avec les tendances salariales actuelles dans votre secteur d'activité professionnel et votre région. Cela vous aidera à avoir une perspective réaliste de ce à quoi vous pouvez vous attendre ;
- Mettez en avant votre expérience : présentez vos antécédents professionnels et vos réalisations de façon factuelle, en soulignant comment vos compétences ont contribué aux succès de votre employeur ;
- Démarquez-vous : identifiez vos compétences uniques et mettez-les en avant lors de vos négociations salariales. Les compétences rares ou en forte demande peuvent justifier une rémunération plus élevée. Cela peut être le cas, par exemple, si vous disposez de connaissances très techniques, dans un secteur bien spécifique ;
- Soignez votre argumentation : préparez-vous à discuter de votre rémunération. N'improvisez pas et misez plutôt sur des données concrètes. Alignez vos arguments sur les normes du marché et votre valeur ajoutée… Votre négociation salariale donnera aussi un premier aperçu à votre patron de votre capacité à convaincre.
Les salaires des commerciaux affichent d'importantes disparités. Cependant, dans ce secteur très concurrentiel, de belles opportunités existent. Pour optimiser vos gains, faites preuve d'une approche réfléchie lors de vos négociations. Abordez l'entretien avec confiance et assurance. De même, pour faire évoluer votre carrière, n'hésitez pas à parcourir régulièrement les offres d'emploi sur Jobmarketingvente, pour découvrir de nouvelles opportunités correspondant à vos objectifs financiers et professionnels.